La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une "sur-utilisation" des articulations, muscles ou tendons comme à l'adoption de gestes et postures inadaptés.
Mauvaise posture, stress, manque ou excès d’activité physique, conditions de travail difficiles, accidents : ce sont autant de raisons qui peuvent mener à des douleurs, des raideurs, de la fatigue, au manque de concentration.
La chiropraxie permet au corps de retrouver l’équilibre nécessaire pour mieux s’adapter et résister au stress de la vie quotidienne : moins de nervosité, un sommeil réparateur, une meilleure concentration, plus de bien être au quotidien.
La pratique d'un sport, amateur ou d'haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. La répétition de gestes techniques durant les entrainements ou les compétitions peut amener le corps jusqu'à ses limites physiques et mécaniques.
Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de l'appareil locomoteur du sportif qui peut ressentir des douleurs. Elles entrainent en outre des déséquilibres nuisant aux performances optimales.
La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques. Au fil de la croissance du fœtus, les courbures lombaires et thoraciques de la femme enceinte s’accentuent. La taille et le poids du fœtus comme celui de la future maman évoluent rapidement, pouvant provoquer des inconforts ou des douleurs.
Le fœtus exerce des pressions afin de se créer de l'espace dans l'utérus. Le pelvis se prépare à l'arrivée du bébé. Ces mouvements peuvent entrainer des torsions et compromettre sa mobilité future. Il peut également connaitre des difficultés à se positionner la tête en bas, position optimale pour l'accouchement.
la chiropraxie accompagne la future maman tout au long de sa grossesse avec des techniques adaptées et douces.
Dans une période où la prise de médicaments doit être envisagée avec la plus grande prudence, elle permet de lutter efficacement et naturellement contre la douleur. Les séances de chiropraxie peuvent permettre de faciliter l’accouchement grâce à un bon fonctionnement articulaire du bassin.
Après la naissance, le chiropracteur corrige les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur liés à la grossesse, prévenant ainsi les douleurs susceptibles de persister.
Lors de la naissance, et parfois pendant la grossesse, le crâne du bébé est soumis à diverses contraintes qui peuvent engendrer des dysfonctionnements qui, bien qu’invisibles, au départ, peuvent se révéler des semaines ou des mois plus tard.
Ces dysfonctionnements peuvent entrainer des symptômes très divers tels que : pleurs, difficultés d’allaitement, de succion, coliques, reflux, régurgitations, sommeil difficile, déformation du crâne (plagiocéphalie), torticolis.
Les techniques chiropratiques pédiatriques sont particulièrement douces et spécifiques. Aucune manipulation ne sera réalisée chez un nourrisson. En présence de la moindre contre-indication relevée par le praticien, il sera de son devoir de le référer vers un médecin.
Apprendre à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, porter un lourd cartable, passer de longues heures assis, s’investir dans une activité sportive : tous ces apprentissages s'accompagnent de chutes et / ou microtraumatismes. Le suivi chiropratique pendant la croissance de l'enfant est donc particulièrement recommandé pour lui permettre un développement psychomoteur optimal.
Plus tard, l’adolescent se sédentarise, il adopte de mauvaises postures devant la télévision, l’ordinateur ou la tablette, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales. Or, à cette période son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales telles que l’attitude scoliotique ou de vraies scolioses. Les soins chiropratiques aideront l'adolescent à ne pas se laisser submerger par un état de fatigue physique et émotionnelle influant sur sa concentration, son activité intellectuelle et donc sur sa réussite scolaire.
Avec l'âge, les os se fragilisent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent. Un suivi chiropratique va permettre de restaurer ou de conserver une mobilité optimale, de réduire les douleurs et les inconforts et donc d’améliorer la qualité de vie