Si vous possédez des imageries (radiographies, scanner, IRM…), n’oubliez pas de vous en munir lors de la première consultation
Le chiropracteur commence par interroger son patient sur sa pathologie, réelle ou ressentie, et ses antécédents. Il s’intéresse également à ce qui, dans ses conditions de vie et de travail, peut favoriser l’émergence de troubles.
Le chiropracteur réalise par la suite un examen physique : palpation statique et dynamique, analyse posturale, examen neurologique, examen orthopédique...
A l'aide de toutes ces informations, il dessine un traitement et détermine le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de la condition du patient.
Durant la phase initiale, les consultations vont être rapprochées afin de permettre au corps et donc au système nerveux de retrouver un équilibre et un fonctionnement optimal. Leur nombre et leur fréquence sera variable en fonction de chacun. C'est durant cette phase qu'on va noter une diminution des symptômes.
.C’est une phase de consolidation des acquis. Le but est de ne pas reprendre l’ancien schéma de fonctionnement. Pendant cette phase, les consultations sont moins fréquentes (en moyenne tous les 3 ou 4 mois).
Un suivi chiropratique régulier permet de maintenir une bonne santé vertébrale. Ce qui prévient l'apparition de tensions accumulées, dues au stress et évite donc les récidives. L'idéal serait de faire bénéficier chacun de ce type de suivi dès l’enfance.
1ere consultation : 50 euros
Suivi : 45 euros
Votre chiropracteur accepte chèque, espèces.
L'assurance maladie ne rembourse pas encore la consultation de chiropraxie. par contre les contrats de complémentaires santé incluant une prise en charge de la chiropraxie sont nombreux.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'Association Française de Chiropraxie.
Les remboursements des consultations chiropratiques apparaissent désormais en clair sur la majorité des contrats le permettant. Votre praticien en chiropraxie vous donnera une facture.